VIER PFOTEN App nun für Iphone/Ipad und Android erhältlich


VIER PFOTEN App Download für
AndroidAndroid

IphoneIphone

PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa


LE PARC DES OURS DANSANTS de Belista a été ouvert en 2000 et agrandi en 2004. Il se trouve dans le Rila, un massif montagneux du sud de la Bulgarie, à environ 170 kilomètres de Sofia. En tout, 28 anciens ours dansants ont pu être délivrés de leurs souffrances et ont pu y trouver un refuge qui convient à leurs besoins.  Le parc de 12 hectares comprend un centre pour visiteurs avec une plateforme d’observation  surélevée. Les ours reçoivent tous les soins médicaux nécessaires. Le dernier arrivé s’appelle Monti, un ours né en 2011 et qui, avant sa libération, vivait dans une cage d’environ neuf mètres carrés devant un hôtel.

 

Le fait qu’une bonne moitié des anciens ours dansants du parc de Belista  se retirent et creusent des tanières pour se s’abriter pendant la période hivernale est le signe que ces ours se portent bien et qu’ils ont pu retrouver certains instincts naturels.



© QUATRE PATTES

Des jeunes ours préalablement attrapés dans la nature et arrachés à leurs mères sont dressés par un entraîneur à force cruautés inimaginables. Les animaux sont placés de force sur des plaques métalliques bouillantes où, pour soulager la douleur, ils lèvent les pattes l'une après l'autre. Une mélodie est jouée pendant ce temps. Ce processus est continuellement répété jusqu'à ce que les animaux, terrorisés par de nouvelles douleurs, lèvent les pattes automatiquement même sans plaques bouillantes. Mais les animaux grandissent et l'entraîneur n'est bientôt plus en mesure de se faire obéir des ours sans infliger des douleurs.

 

C'est pourquoi les animaux sont tirés par des anneaux dans le nez et les babines ultrasensibles, qui permettent au dresseur de contrôler des animaux de jusqu'à 350 kilogrammes par une légère traction. Pour la sécurité du dresseur, les griffes, fortement irrigués, sont raccourcies plusieurs fois par an sans anesthésie dans les douleurs inimaginables – une douleur comparable au sectionnement des bouts des doigts chez l'homme. La mauvaise alimentation, généralement du pain blanc, du sucre et du schnaps, ainsi que les mauvaises conditions de détention provoquent des souffrances supplémentaires à cause des problèmes de santé, qui mènent souvent à de graves maladies.

 

Avec la reprise des derniers ours dansants de Serbie en 2009, QUATRE PATTES a initié un processus pour mettre fin à cette pratique abominable également au delà des frontières de l'Union européenne.

 



imprimer