VIER PFOTEN App nun für Iphone/Ipad und Android erhältlich


VIER PFOTEN App Download für
AndroidAndroid

IphoneIphone

Animaux sauvages vs. animaux domestiques


Un animal sauvage restera un animal sauvage toute sa vie, qu’il soit né dans un cirque, un zoo ou en liberté. Les animaux sauvages ont des comportements innés, génétiques, propres à leur espèce ainsi que des caractéristiques physiques qui diffèrent grandement de celles des animaux domestiqués. Contrairement aux animaux domestiques, les animaux sauvages disposent d’un fort instinct de chasse ou de fuite en fonction de l’espèce – et ce même après plusieurs générations en captivité. Ainsi, la domestication d’une espèce prend habituellement plusieurs milliers d'années, comme l’exemple du chien domestique le montre, et engendre des modifications génétiques influant sur le comportement et l’apparence de l’animal.


Animaux sauvages apprivoisés

Lorsqu’un animal sauvage se retrouve forcé de sauter dans un anneau lors d’une représentation pour un cirque et est en contact étroit avec des personnes, on parler alors d’un animal sauvage apprivoisé. En raison de leur comportement inhérent à leur espèce et de leur constitution physique, il s’agit encore d’animaux sauvages qui ne sont pas faits pour cohabiter avec l’Homme. Ils peuvent être imprévisibles voire agressifs dans une situation de stress ou en cas d’anxiété.

 

Les animaux sauvages ont souvent été séparés trop tôt de leur mère et élevés par les humains. Pour cette raison, ils tolèrent les personnes à proximité. Néanmoins, ces animaux sauvages dans les cirques montrent le même comportement typique que leurs homologues nés, eux, dans la nature. Leurs besoins et leurs instincts ne changent pas lorsqu’ils sont dans un cirque.

 

Apprivoiser un animal ne peut donc aucunement être assimilé à une domestication, et ce même si les animaux en question sont nés en captivité.


Exemples d’animaux domestiques


Hunde_koennen_auch_fuer_Menschen_unhoerbare_Geraesche_wahrnehmen___VIER_PFOTEN__Tibor_Rauch.JPG katze-zurschmiede.jpg VP0113010.jpg pferd.jpg


Exemples d’animaux sauvages


LR_MV_1.jpg giraffe-1341646_1280.jpg Baer.jpg elephants-196613_640.jpg
imprimer