VIER PFOTEN App nun für Iphone/Ipad und Android erhältlich


VIER PFOTEN App Download für
AndroidAndroid

IphoneIphone

Plumage à vif


Cruauté pour du duvet: que peut faire le client?

Le duvet est encore massivement présent dans les industries de l'habillement et de literies. Le duvet est tiré soit de l'oie soit du canard. Le duvet est produit dans le monde entier. Les pays principaux sont la Hongrie, la Pologne et la Chine. Il existe deux méthodes pour la "récolte du duvet", le plumage mort (mouillé) et le plumage à vif.

Plumage mort: Le duvet et les plumes sont retirés de l'animal mort. L'animal mort est immergé dans un bain de cire et toutes les plumes sont arrachées avec la cire. Comme l'animal est déjà mort, le plumage n'occasionne pas de souffrance supplémentaire.

Le plumage à vif est la méthode standard dans les principaux pays producteurs. L'oie est plumée à la main 2-4 fois au cours de sa brève existence par ce qu'on appelle des brigades de plumage. C'est un travail à la tâche et environ 3'000 animaux sont plumés en 5 heures. Les plumes sont arrachées du cou, du dos et du ventre/poitrine, les animaux sont gravement blessés et les plaies sont recousues immédiatement sans anesthésie. Le plumage à vif est interdit dans l'UE, c'est pourquoi on appelle cette pratique "récolte à vif". Les noms changent, la souffrance animale demeure.



© QUATRE PATTES

La variante du plumage à vif permettant d'économiser du personnel est le plumage à la machine. Selon les informations de QUATRE PATTES, il est pratiqué en Allemagne et en Pologne. Il consiste à tenir une oie contre un disque métallique tournant à grande vitesse et les plumes sont arrachées de la peau. Normalement, cette méthode est utilisée pour plumer des animaux morts. Le plumage à vif, y compris le plumage à la machine, est interdit en Allemagne.

Comment reconnaître le duvet d'animaux martyrisés:

Malheureusement, même les experts ne peuvent pas faire la différence entre du duvet plumé à vif et du duvet plumé sur un animal mort. Bien que le duvet plumé à vif soit plus cher, le prix du produit final ne peut être pris en considération pour détecter du duvet d'animaux martyrisé, à cause de la forte chute des prix due à la marchandise bon marché d'Extrême-Orient. Le duvet du plumage à vif peut se retrouver aussi bien dans des coussins bon marché d'une chaîne discount que dans une veste Outdoor à 500 euros. Les marquages comme "duvet recueilli uniquement sur des animaux morts" chez IKEA, se sont révélés dans le passé comme des tromperies envers les consommateurs. IKEA a dû retirer le label, lorsque des recherches ont prouvé que la société avait été trompée par des fournisseurs chinois.
Les déclarations de vendeurs, comme: "le duvet tombé est récolté" ou "les plumes sont retirées lors de la mue" doivent être considérées avec suspicion, car les deux méthodes sont irréalistes ou ne sont pas pratiquées. La plupart du temps, de telles déclarations doivent tranquilliser les consommateurs critiques ou cachent une totale méconnaissance.

Que puis-je acheter, si je ne veux pas de marchandises du plumage à vif?

Acheter des articles sans duvet. Il existe aujourd'hui des articles d'habillement et de literie de très haute qualité, remplis de matières modernes, qui parfois même dépassent les propriétés du duvet. Les produits synthétiques ne sont pas nécessairement moins bons, mais dans tous les cas plus avantageux, hydrophobes et conviennent également pour les allergiques (le duvet attire les acariens). Les produits synthétiques ne sont pas nécessairement plus nocifs pour l'environnement, car les produits peuvent être recyclés et sont très durables. Le bilan environnemental du duvet produit dans une agriculture industrielle, dommageable pour l'environnement, est par contre fatal. Les professionnels n'achètent plus de produits avec duvet; c'est ce que montre l'utilisation d'alternatives synthétiques pour les unités spéciales dans l'armée et les sportifs de l'extrême, qui ont de très hautes exigences. N'oubliez pas que de nombreuses oies (oies grises) souffrent dans la production de foie gras et que leur duvet (duvet gris) provient toujours de cruautés envers les animaux, que le plumage soit à vif ou sur un animal mort.

Kapok – l'alternative végétale – écologique et chaud

La fibre végétale kapok convient parfaitement pour remplacer le duvet. Les fibres, tirées du kapokier, isolent parfaitement et des vestes et couvertures avec remplissage de kapok sont disponibles dans le commerce spécialisé. Les produits avec kapok sont dans un segment de prix similaire aux produits avec duvet. Comme une bonne couverture de lit ou une veste d'hiver représente un achat pour plusieurs années, elle doit être avantageuse pour le consommateur. L'environnement est ménagé et aucun animal n'est martyrisé.

Le duvet de canard – une alternative avec bémol.

Selon nos informations, les canards ne sont pas plumés. Le duvet de canard peut donc constituer une alternative. Le groupe d'ameublement IKEA utilise maintenant cette alternative. Malheureusement, là encore, il y a de nombreuses possibilités de fraude: on pourrait y mêler du duvet d'oie et les éleveurs de canards pourraient être incités à plumer également leurs animaux. En outre, la plupart des canards sont engraissés dans des élevages de masse cruels et souffrent par millions pour la production de foie gras.


Plume-t-on à vif mon oie de Noël?

La grande partie de la viande d'oie dans les supermarchés et restaurants allemands provient de Pologne et de Hongrie, une petite partie d'Allemagne. En Pologne et Hongrie, le plumage à vif est une chose ordinaire. Les investigations de QUATRE PATTES en été 2008 ont révélé des conditions graves dans les exploitations. QUATRE PATTES négocie avec plusieurs producteurs hongrois et polonais pour mettre fin au plumage à vif. Les négociations font de grands progrès, malheureusement d'autres sociétés demeurent intransigeantes. Ainsi, les oies du producteur hongrois Hungerit continuent d'être plumées cruellement à vif.

La chaîne de supermarchés Kaufland sera le premier détaillant cette année à mettre sur le marché de la viande d'oies, dont il est garanti qu'elles n'ont pas été plumées à vif. Cette marchandise sera reconnaissable par un label sur l'emballage. QUATRE PATTES a ainsi réussi à empêcher qu'environ 2 millions d'animaux ne seront pas plumés déjà cette année. Pour les autres produits de viande d'oie, le consommateur doit supposer que l'animal a été plumé à vif. Après le dernier scandale de la viande, il faut être également très vigilant en Allemagne. QUATRE PATTES a des informations, que le plumage à vif dans la société Schwerk de Basse-Saxe n'est pas un cas unique et que d'autres éleveurs d'oies compte sur le profit du plumage.

Existe-t-il un label de qualité?

Non, le sigle TÜV introduit par l'industrie du duvet s'est révélé comme totalement inapproprié, après des recherches par la télévision suédoise et QUATRE PATTES. De tels sigles doivent tromper les clients. Les visites des contrôleurs sont généralement annoncées longtemps à l'avance et donc totalement insignifiantes. Lors de l'interview avec des journalistes, TÜV Nord n'était pas en mesure d'expliquer comment les entreprises étaient contrôlées et si le plumage à vif était exclu avec le label TÜV.


imprimer