VIER PFOTEN App nun für Iphone/Ipad und Android erhältlich


VIER PFOTEN App Download für
AndroidAndroid

IphoneIphone

La laine


Le commerce sanglant de la laine

Le commerce de la laine est en plein essor dans le monde entier. Les principaux producteurs sont l’Australie, l’Amérique du Sud et la Nouvelle-Zélande. Comme pour toutes productions de masse dans lesquelles le bétail a un rôle à jouer, des problèmes relatifs au bien-être de l’animal surgissent aussi lors de la production de la laine et dans la détention des moutons.


Déjà entendu parler de « Mulesing » ?

Il s’agit d’une technique chirurgicale d'ablation d'une partie de la peau périanale des moutons. Sans anesthésie, bien sûr. Il est difficile d’imaginer la souffrance que les animaux doivent endurer au cours de cette opération. Le  museling s’opère principalement en Australie. L’argument pour cette pratique souvent cité repose sur le fait qu’elle empêcherait  les moutons d’attraper la myiase (ou maladie de la mouche). Cette théorie a déjà été réfutée. Le museling ne fournit aucune protection totale contre l’infestation par des larves de mouches. QUATRE PATTES s’oppose donc farouchement à l’utilisation de cette pratique.


QUATRE PATTES aimerait améliorer la vie de millions de moutons lors de la production de la laine.
© iStock | John Carnemolla

Des semaines de transport de moutons vivants

Ce que beaucoup ignore, c’est que d’innombrables moutons d’Australie sont chargés sur de grands navires et transportés pendant des semaines jusqu’au Moyen-Orient. Pour les animaux, ce voyage est non seulement un stress incroyable, mais en plus de nombreux animaux meurent suite au manque d’eau ou d’espace. XXX Das wird von den Produzenten gerne in Kauf genommen werden.


Ce que fait QUATRE PATTES

QUATRE PATTES fait partie du groupe de travail « Responsible Wool Standards » (= normes responsables de la laine) et souhaiterait améliorer la vie des moutons de manière durable lors de la production de la laine. Une chose est malheureusement claire : l’industrie ne cessera pas d’utiliser la laine dans un avenir prévisible.  L’industrie de la mode, les marques, qui utilisent tous ces produits d’origine animale, doivent commencer à prendre leurs responsabilités envers les animaux.  Avec l’aide de normes internationales, le problème du bien-être animal dans la production de la laine peut être abordé. QUATRE PATTES veille à ce que les exigences les plus élevées possibles soient mises en place pour le bien-être des animaux dans le cadre de leur détention.


Que pouvez-vous faire ?

La décision respectueuse des animaux est, bien sûr, de ne pas acheter de laine ni de l’utiliser. Quiconque refuse de faire sans laine devrait avoir recours à de la laine produite localement. En effet, en ayant recours aux producteurs locaux, vous pouvez au préalable voir une image d’eux et voir la façon dont les animaux sont traités.

 

Que pouvez-vous encore faire: recherchez sur Internet si les entreprises ont une politique ou une position concernant la laine et l’approvisionnement de celle-ci. Si vous ne trouvez rien à ce sujet, écrivez directement à l’entreprise et posez les questions, à savoir, d’où provient la laine, les conditions de détention des animaux et la façon dont l’entreprise travaille pour instaurer une chaîne d’approvisionnement respectueuse du bien-être animal.


imprimer